L’avancée de l’âge représente en général l’un des facteurs responsables de la perte d’audition. Pour autant, les individus malentendants munis de solutions auditives sont encore peu nombreux. La presbyacousie est un problème assez fréquent chez les quinquagénaires. Il est en effet indispensable de se munir des prothèses auditives sans plus tarder afin de préserver la capacité du cerveau en matière de perception de sons. Le choix des audioprothèses ne se fait pas à la légère puisque divers paramètres sont à étudier.
Comment fonctionne un appareil auditif ?
À l’heure actuelle, la grande majorité des appareils auditifs sont tous numériques. En d’autres termes, la prothese auditive, munie d’un micro, capte des sons. Elle les analyse et les amplifie. Cet appareil est doté d’un microprocesseur. La restitution des sons dans l’organe sera facile puisque la prothèse est équipée d’un écouteur. Certains modèles d’audioprothèses ont la capacité de distinguer les niveaux de fréquences (aigu, médium, grave). Ils sont aussi capables d’amplifier ces derniers en fonction du type de déficience auditive. C’est l’audioprothésiste qui se charge de l’opération. Bien entendu, la subtilité de ces réglages dépend des canaux dont l’appareil dispose. En raison de tous ces programmes prédéfinis (ambiance bruyante, ambiance calme, etc.), les prothèses auditives étudient également l’environnement sonore. Elles choisissent le bon équilibre de restitution du son de manière automatique. Il est en outre important de savoir que ces appareils auditifs ne restaurent pas entièrement les capacités auditives. Ils servent uniquement à compenser ce que votre oreille ne sera plus capable de faire à cause d’un manque de sensibilité. Vous pouvez vous munir d’une audioprothèse tant que votre cerveau a la capacité d’interpréter les éléments sonores émis par l’oreille. Les professionnels recommandent de porter un appareil auditif une fois que le niveau de la perte auditive atteint les 30 décibels. Le port de cet appareil est aussi envisageable en cas de déperdition considérable dans le registre des sons aigus.
Qui prescrit le port d’une audioprothèse ?
Avez-vous envie de tirer le meilleur parti d’une prise en charge ? Dans ce cas, il faut vous faire ausculter par un médecin. Celui-ci prescrit ensuite l’appareillage en s’appuyant sur un audiogramme ou un diagnostic initial d’audition. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un otorhinolaryngologiste qui peut prescrire une telle opération. Mais vous pouvez consulter un médecin généraliste si celui-ci se sent apte à cerner vos besoins. La prescription en médecine générale devrait être conditionnée par une formation particulière. Faute de mise en place, les médecins généralistes peuvent aujourd’hui se permettre de prescrire une prothèse auditive. C’est d’ailleurs une bonne alternative à privilégier lorsque les rendez-vous avec le service ORL sont difficiles et longs.
Si possible, choisissez un audioprothésiste qui s’active à proximité de votre ville. L’accès doit être le plus aisé possible vu le nombre de rendez-vous lors de l’étape d’appropriation de l’appareil auditif durant le moment de test. Après l’acquisition, le contrôle vous imposera de vous faire ausculter plusieurs fois par an par un audioprothésiste.
Opter pour les appareils auditifs à petit prix
De nombreuses enseignes proposent actuellement des audioprothèses à des prix raisonnables. Pour s’en procurer, il est important de venir aux rendez-vous d’adaptation. Pour ce qui est du suivi après l’achat, il faut se rendre auprès d’un audioprothésiste. Dans ce cas, il est souhaitable de se faire recommander un nom par un professionnel de santé qui a prescrit l’appareil. S’il s’agit de votre première prothese auditive, n’hésitez surtout pas à chercher de nombreux experts afin de définir avec qui vous souhaitez-vous fier. Les prothèses auditives constituent des dispositifs assez techniques. Pour cela, privilégiez un professionnel qui maîtrise au moins trois marques. De plus, le marché assiste à un changement perpétuel. Dans cette optique, certaines marques font l’achat des chaînes de magasins et imposent de distribuer leurs produits avec un pourcentage élevé. En effet, le choix d’un audioprothésiste limite logiquement les possibilités à quelques marques uniquement. Bien entendu, chaque marque dispose d’une gamme complète de prothèses auditives. Cela peut aller de l’entrée de gamme aux produits haut de gamme. De même, les prix varient selon les caractéristiques, la marque et le type de l’appareil.
Il est possible de miser sur les appareils auditifs aux micro-contours ou aux contours d’oreille. Vous pouvez également opter pour les prothèses auditives pas chères intra-auriculaires ou des appareils rechargeables ou à piles.