Déclinant en plusieurs modèles, les prothèses et appareils auditifs doivent répondre à des besoins particuliers pour satisfaire les besoins des utilisateurs. Selon les attentes de son titulaire, l’appareil doit comporter des fonctionnalités pratiques. Ainsi, avant le choix d’un modèle adapté à ses oreilles, certains détails sont à analyser. Parmi les options disponibles, on trouve les appareils auditifs en contours d'oreilles, une solution populaire pour de nombreux utilisateurs.
Les contours d’oreille
Les contours d’oreilles sont les appareils auditifs les plus prisés. Ils sont adaptés à quasiment tous les problèmes auditifs conduisant à un port d’aide auditive. Ces dispositifs sont dotés de technologie innovante tant sur le plan esthétique que sur la qualité d’écoute. Les contours d’oreilles avec leur taille assez petites sont pratiques. Ils peuvent se placer en toute discrétion derrière le pavillon de l’oreille. Le contour d’oreille est disponible en plusieurs modèles. Il y a, par exemple, les contours avec tube et embout personnalisé. Ces appareils conviennent à quasiment tous les problèmes auditifs. En outre, il y a les contours open. Très discrets, ces derniers, sont adaptés aux pertes auditives légères. Enfin, il y a les contours Receveir In Canal (RIC). Ces modèles conviennent aux personnes ayant des problèmes auditifs sévères. Ils permettent de corriger des pertes auditives.
Les intra-auriculaires
Conçus à partir de l’empreinte auditive, les intra-auriculaires sont des appareils fournis sur-mesure. Ils sont créés en fonction de l’allure du conduit auditif de son utilisateur. Ainsi, ces modèles de dispositif auditif sont disponibles sous différentes tailles. Après diagnostic de l’audioprothésiste, le patient bénéficie d’un appareil intra-auriculaire adapté. Ces appareils ne sont pas adaptés à tous les types de pertes auditives. Ainsi, une meilleure habileté de la part de son utilisateur. Grâce à l’évolution de la technologie, les appareils auditifs intra-auriculaires se déclinent désormais en plusieurs versions. Selon les besoins de chacun, le choix est assez large. Ceux qui souhaitent porter des dispositifs discrets pourront opter pour les modèles quasiment invisibles.
Comment choisir son appareil auditif ?
Le rythme de vie quotidien n’est pas le même pour tout le monde. Certaines personnes sont très actives, tandis que d’autres en sont moins. Selon le cas qui se présente, un utilisateur peut opter pour un modèle d’appareil auditif adapté à ses besoins. Pour faire le bon choix, il est recommandé de se faire conseiller par un audioprothésiste. En fonction des gammes de produits existants, ce professionnel saura aider son patient à identifier le modèle d’appareil convenable. Outre la spécificité de la perte auditive, les fonctionnalités ou options supplémentaires de l’appareil s’insèrent dans les critères de choix. L’avancée de la technologie numérique permet désormais des fonctionnalités variées, dont la réception de sons TV/CD depuis l’appareil auditif, la liaison dispositif avec un réseau Bluetooth et l’autonomie optimale de batterie. Il est important de considérer tous les aspects, y compris le confort et l'esthétique, lors du choix, notamment lorsqu'on envisage des appareils auditifs en contours d'oreilles.